A l’occasion de l’année famille-jeunesse proclamée par Mgr Jean-Yves NAHMIAS (évêque du diocèse de Meaux), le département accueillera les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents, les Saints Louis et Zélie MARTIN.

  C’est un évènement majeur que vont vivre les catholiques du diocèse de Meaux. En effet, du 15 mai au 30 juin 2022, la relique de la plus grande sainte des temps moderne, Sainte Thérèse de Lisieux, va circuler dans le département. Double évènement car elle sera accompagnée des reliques de ses parents, eux aussi canonisés, Louis et Zélie MARTIN. Elles pérégrineront dans les différentes paroisses du diocèse mais aussi dans les collèges et lycées privés catholiques, les communautés religieuses, dans certains EHPAD, et dans une prison. 

  Nous sommes tous invités à découvrir la vie ordinaire de cette famille extraordinaire qui a marqué son temps, et qui rejoint les difficultés que les familles aujourd’hui vivent (maladies, décès de parents, décès d’enfants en bas âge, enfants difficiles à gérer, etc…) 

  De plus, Sainte Thérèse a été choisie par l’UNESCO comme personnalité pour l’année 2022-2023.

(Pour notre pôle, voici les dates de stations des reliques, et les personnes à contacter)

08 juin 2022

14 h : Arrivée à St-Ayoul

20h : Messe

Puis Veillée jusqu'à 23h

SECTEUR DE PROVINS

Sylvie de Liniers : 06 33 07 30 12 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

09 juin 2022

Matin

ETABLISSEMENT SAINTE-CROIX (PROVINS)

M-Sophie Bourgeno : 01 60 67 85 46 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

09 juin 1922

16 h : Eglise de Bray

19 h : Eglise de Donnemarie-Dontilly

SECTEUR DE DONNEMARIE-DONTILLY

Louis et Zélie ont été canonisés à Rome en 2015 par le pape François. Ce faisant, le chef de l’Église catholique a donné en exemple ce couple — qui n’est pas mort en martyr — aux fidèles du monde entier. Chacun peut se rendre compte que la sainteté est un objectif que l’on peut atteindre dans la simplicité d’une vie d’époux, en famille.