Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses

Ce 1er Concile de notre province sur les catéchumènes et néophytes, jeunes et adultes s'ouvrira le dimanche 31 mai 2026 à 15h à Notre-Dame de Paris. Il sera précédé d’une phase de consultation du peuple de Dieu le dimanche 25 janvier 2026 dans les diocèses de la province.

Trois thèmes de réflexion seront proposés pour cette consultation :
- Un 1er thème sur les changements auxquels ces nombreux catéchumènes et néophytes invitent
nos paroisses, collèges, lycées, aumôneries et mouvements.
- Un 2ème thème sur l’accueil de tous et l’attention à chacun.
- Un 3ème thème sur l’accompagnement vers les sacrements de l’initiation et la vie chrétienne.

Ce concile provincial se déploiera en trois temps :

Une phase de consultation des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Cette phase débutera par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et s’achèvera le 1er juillet 2026.

Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera au terme de la 3e session de l’assemblée, fin mai 2027.

Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

 

Contact organisation : Jérôme Aymard et Informations sur le site de la Province : https://concileprovincial.fr