Recevoir le Corps du Christ : la Communion



L’eucharistie est un sacrement, c’est-à-dire un signe visible de l’action de Dieu et un moyen d’en vivre.


L’eucharistie est le moment de la messe où toute l’assemblée des croyants présente à Dieu du pain sans levain (l’hostie) et une coupe de vin pour qu’ils deviennent Corps et Sang de Jésus-Christ, par la prière que le prêtre adresse à Dieu. Les fidèles viennent ensuite manger et boire le corps et le sang du Christ.


L’eucharistie se vit à chaque messe. La première communion correspond donc au moment où le chrétien participe pour la première fois à cette eucharistie. Ensuite, le croyant renouvelle ce sacrement à chaque messe à laquelle il participe et communie avec tous les chrétiens. L’Église est alors appelée « Corps du Christ ».

D'où provient ce rite de l'eucharistie ?

 

Ce rite a été institué par Jésus-Christ lui-même. La veille de sa mort, Jésus-Christ a invité ses douze apôtres à prendre le repas (la Cène) de la Pâque juive (Pessah). Avant de mourir sur la croix, pendant ce dernier repas, Jésus a partagé le pain et donné la coupe de vin à ces disciples en disant : « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. Faites cela en mémoire de moi ».

Jésus-Christ a voulu ainsi annoncer aux disciples qu’il allait offrir sa vie pour que l’humanité soit sauvée de la mort et du péché (la rupture avec Dieu). Jésus-Christ, malgré les souffrances lors de sa Passion, sait que Dieu ne le laissera pas dans la mort, qu’il le ressuscitera, et que par son sacrifice, les hommes seront également sauvés de la mort.

Le mot eucharistie signifie « action de grâce ». A chaque messe, à chaque eucharistie durant laquelle le prêtre refait les gestes et redit les paroles de Jésus-Christ, les croyants remercient Dieu d’avoir donné son fils Jésus-Christ pour sauver l’humanité.

L’eucharistie unit donc au Christ. Quand un croyant mange le pain, il s’unit à l’amour de Jésus-Christ qui a livré son corps pour toute l’humanité sur la croix. Quand le chrétien boit à la coupe, il s’unit à Jésus-Christ qui a versé son sang pour les hommes. En communiant, toute l’assemblée devient « corps du Christ » et l’homme de foi s’unit à elle.

Comment se déroule une eucharistie ?


Après la prière prononcée par le prêtre (Prière eucharistique) au nom de l’assemblée, les baptisés sont invités à s’approcher de l’autel pour recevoir le Corps de Jésus-Christ. Parfois on peut recevoir la communion sous les deux espèces : le pain et le vin consacrés.
Le prêtre –ou un autre ministre- présente l’hostie (souvent ronde et plate), qui est un morceau de pain sans levain, en disant « Le Corps du Christ ». Le chrétien répond « Amen », ce qui signifie « C’est vrai, je suis d’accord et je crois ». Il en est de même avec le vin présenté par le prêtre ainsi : « Le Sang du Christ », le chrétien répond « Amen ».

Qui peut communier ?


L’eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Il se préparera durant deux années avec l’équipe du catéchuménat.

Quant aux enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse dans une aumônerie.

La première communion a lieu au terme d’un cheminement de foi. Pour communier, le baptisé doit croire que le pain qu’il va manger et le vin qu’il va boire sont véritablement le corps et le sang de Jésus-Christ.