Etre accompagné(e) face à la séparation : les Obsèques chrétiennes
l’Église souhaite donner un sens à la mort tout en rendant hommage au défunt et en priant pour lui.
Des équipes paroissiales bénévoles de laïcs, souvent présents dans les paroisses, peuvent aider la famille, la guider dans les étapes à suivre et l’accompagner tout au long des obsèques.
Des obsèques catholiques, dans quel but ?
Les obsèques religieuses demeurent la célébration de l’espérance en la résurrection. À travers cette célébration, l’Église souhaite donner un sens à la mort tout en rendant hommage au défunt et en priant pour lui. En plus d’être un moment de retrouvailles familiales et parfois même de réconciliation, c’est une première étape vers l’acceptation de la séparation, dans l'espérance d'une communion invisible.
La cérémonie funéraire catholiques suit des rites et des étapes qui lui sont propres. L’accent est mis sur les moments forts de la vie du défunt et retrace les événements importants et marquants de son passage sur Terre. Les obsèques sont un message d’espérance, promesse d’une vie calme et paisible dans l’au-delà.
Les funérailles catholiques permettent, bien sûr, de rendre un dernier hommage au défunt, elles permettent aussi aux proches du disparu de se retrouver, de se réunir et de se recueillir. Elles ne sont pas nécessairement réservées aux pratiquants et tout un chacun peut être enterré dans la tradition catholique. L’entourage prie pour le défunt et le travail de deuil commence. L’aspect religieux peut être intégré à la cérémonie même si la famille ou l’entourage admet une certaine distance avec la foi. On peut désirer des obsèques catholiques pour respecter les volontés du disparu ou simplement pour bien faire.
L’amour du Christ, et sa présence dans les moments les plus éprouvants que l’on peut connaître sur Terre, constituent le cœur de la cérémonie des funérailles catholiques. La cérémonie des obsèques est donc l’occasion de rassembler les proches autour de la dignité du disparu lorsqu’il s’est éteint. La cérémonie funéraire, moment de retrouvailles, peut aussi être propice à la réconciliation et au pardon, elle permet à chacun de faire son deuil dans une atmosphère pleine d’espérance.
Pour des questions pratiques, les obsèques n’ont jamais lieu le dimanche, les cimetières étant souvent fermés ce jour.Une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt, elle a lieu peu de temps après le décès. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle qui devient de moins en moins courante et permet à l’entourage proche de se recueillir et de veiller le défunt avant la cérémonie des obsèques. Cette veillée est souvent organisée à l’initiative de la famille.
Les rites sont très présents lors des cérémonies funéraires catholiques car ils expriment des symboles forts. Le rite de la lumière est souvent le premier rite effectué lors de l’entrée du cercueil dans l’église. Deux membres de la famille allument deux cierges, que l’on place de chaque côté du cercueil, la lumière devient symbole de l’espérance chrétienne. Par ailleurs, aucune toilette rituelle n’est imposée après le décès dans la religion catholique.En cas de décès :
Prendre d’abord contact avec un établissement de pompes funèbres qui fixera, en lien avec l’église ou le presbytère, la date et l’heure de la célébration. Le prêtre ou l’équipe d’accompagnement prendront contact par la suite afin de préparer avec vous l’organisation de la cérémonie religieuse et vous guideront dans le choix des textes, des prières, de la musique, …
Les préparations de la cérémonie funéraire peuvent se faire directement au domicile du défunt ou au presbytère. Des équipes paroissiales bénévoles de laïcs, souvent présents dans les paroisses, peuvent aider la famille, la guider dans les étapes à suivre et l’accompagner tout au long des obsèques. Ces personnes ont été formées à ce service et ont reçu cette mission de l’évêque.
Si le prêtre qui organise les obsèques est souvent celui de la commune de décès ou de la commune de résidence du défunt, il est tout à fait possible de faire appel à un autre prêtre, notamment si le disparu connaissait un prêtre de son vivant, il est de bon ton de faire appel à lui. La cérémonie n’en sera que plus personnalisée.
Une cérémonie à l’église est-elle concevable pour un défunt non baptisé ?
Jésus-Christ est le sauveur de tous les hommes. L’Église a pour mission de soutenir toute famille endeuillée. A condition de respecter le souhait du défunt, un temps de prière peut être proposé à l’église.
La crémation est-elle acceptée par l’Église ?
L’Église ne refuse pas la crémation, bien que l'inhumation soit plus conforme à la tradition biblique. Pour autant elle demande que les cendres ne soient ni dispersées dans la nature ni conservées dans des propriétés privées. Il est recommandé de les déposer dans un columbarium afin de favoriser le travail de mémoire de tous les proches du défunt.
Centre paroissial de Provins
8 place du Cloître - 77160 Provins.
Tél. : 01 64 00 04 23
mail : secretariatdupolede Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prieuré Ste-Thérèse de donnemarie-Dontilly
21 rue de Sigy - 77520 Donnemarie-Dontilly.
Tél. : 01 60 67 31 19
mail : secretariatdupolede Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.