
Une association caritative au service des plus fragiles
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association d’utilité publique dont les bénévoles tendent quotidiennement la main aux plus vulnérables. Dans toute la France, elle constitue un dense réseau associatif de solidarité qui lutte aussi bien contre la solitude que contre la pauvreté
La solidarité, la fraternité et la charité comptent parmi les valeurs cardinales qui définissent la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Notre association caritative a été créée dans l’objectif de rendre la société plus juste et plus équitable pour tous : c’est le but de chacune de nos actions de solidarité à travers nos missions bénévoles.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association aux fondements chrétiens, dont les membres cherchent à venir en aide à toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinction de couleur de peau ou de religion.
Une organisation caritative au service des personnes isolées
Historiquement, la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite aux plus isolés car une personne seule est souvent confrontée à la tristesse, au manque et à l’oubli. Elle a alors besoin de réconfort et leur rendre visite, c’est insuffler l’espérance dans leur cœur, lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule et qu’elle a quelqu’un pour l’écouter. La visite à domicile rythme donc la vie associative et le quotidien de nos bénévoles.
Le combat de nos bénévoles contre la pauvreté
Les missions sociales à but caritatif qu’effectuent nos bénévoles s’étendent également à la lutte contre la précarité. Ils dispensent une aide alimentaire à travers des maraudes où sont distribuées des denrées et à travers la tenue de restaurants et d'épiceries solidaires. Destinés à toutes les personnes précaires qui le souhaitent (étudiants, personnes sans-abri, personnes aux ressources limitées, familles mono-parentales), leurs actions sont aussi un relais social et un moment d’échange entre bénévoles et bénéficiaires.
Lutter contre la précarité à travers l’accompagnement
Nos actions caritatives comprennent aussi un accompagnement qui est parfois indispensable pour sortir de la précarité.
Nous offrons ainsi des heures d’accompagnement linguistique, professionnel et administratif aux personnes en difficulté (en exclusion sociale, migrants…) pour les aider à se réinsérer.
Contacts : Jean-Maxime Baye : 06 77 00 71 86 et mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Guy Lecomte : 06 84 23 71 60 et mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.ssvp.fr